Cuisinons ensemble un authentique repas thaïlandais - Des plats parfaits pour la famille
.
THAI SUMMER ROLLS
Les délicieux rouleaux d'été frais sont connus en Allemagne comme quelque chose de typiquement vietnamien. Cependant, presque chaque pays asiatique a sa propre variante de rouleaux d'été frais. En Thaïlande, ces rouleaux sont un snack très apprécié et j'ai mangé les rouleaux d'été les plus délicieux à Chiang Mai (nord de la Thaïlande). En thaï, ce plat s'appelle ก๋วยเตี๋ยวลุยสวน Guay Tiew Lui Suan - ce qui signifie littéralement "nouilles à travers le jardin". Pour ce plat, on utilise des légumes croquants et des herbes fraîches que l'on peut trouver dans son jardin - d'où l'expression "à travers le jardin".
Les rouleaux d'été thaïlandais sont généralement accompagnés de sauces dip crémeuses et épicées à base de cacahuètes ou de sauces dip à l'ail et au piment. Selon la saison, j'ai une préférence pour l'une ou l'autre variante.
Pour avoir toujours de nouvelles recettes familiales, n'hésite pas à t'abonner à notre newsletter.
Bonne cuisine !
Bonne cuisine !
Instructions de cuisine
Effort : Facile
Préparation : 10 min.
Temps total : 20 min.
INGRÉDIENTS POUR 2 PORTIONS OU 10 ROULEAUX D'ÉTÉ
-
100 g de salade ou de mélange de salades (p. ex. laitue iceberg, roquette, romaine)
-
10 feuilles de papier de riz
-
2-3 carottes
-
1 concombre
-
1 poivron
-
50 g de pousses fraîches (p.ex. haricots mungo, pousses de pois)
-
1 poignée de menthe
-
1 poignée de basilic thaï
-
200 g de protéines (facultatif) - p.ex. viande hachée, crevettes, steak
Pour la sauce à tremper :
-
1 citron vert
-
5 cuillères à soupe de sauce sweet chili
-
1 cs de sauce de poisson ou 2 cs de sauce de soja
-
3 cs de cacahuètes
CONSEILS DE PRÉPARATION
-
Pour que les rouleaux d'été soient faciles à rouler, toutes les sortes de légumes doivent être coupées en petits morceaux de la même longueur et de la même finesse.
-
Si l'on ne veut pas manger les rouleaux d'été comme snack mais comme plat principal, on peut ajouter 100-150 g de protéines par personne (p.ex. viande hachée, steak en lamelles, crevettes, tofu). On peut cuire les protéines à sa guise - je les préfère sous forme frite.
-
Ne plonger les feuilles de riz que très brièvement dans l'eau chaude. Elles peuvent être un peu "dures" lorsqu'on les retire du bain-marie. Les feuilles de riz trempées trop longtemps ne peuvent plus être roulées et ne font que s'agglomérer.
ÉTAPE 1
Avant le roulage :
Bien laver et égoutter la salade, les légumes, les pousses & les herbes. Couper les carottes, le concombre et le poivron en petits morceaux de taille égale. Pour les herbes, n'utiliser que les feuilles.
Facultatif : faire revenir les protéines (par ex. la viande hachée) dans une poêle chaude et assaisonner avec un peu de sauce de poisson.
ÉTAPE 2
Préparer la sauce à tremper :
À la sauce sweet chili, nous ajoutons environ 1 cuillère à soupe de jus de citron vert, 1 cuillère à soupe de sauce de poisson et 3 cuillères à soupe de cacahuètes hachées et nous mixons bien. Assaisonner avec plus de jus de citron vert, de sauce de poisson ou de sucre, selon les goûts. De même, la consistance de la sauce à tremper peut être diluée avec un peu d'eau chaude, selon les préférences.
ÉTAPE 3
Rouler les rouleaux d'été :
Une fois que tous les ingrédients ont été coupés et cuits et que la sauce à tremper a été préparée, nous pouvons commencer à les rouler :
Pour cela, remplissez un grand bol d'eau chaude et humidifiez 1 feuille de riz pendant environ 15 secondes en la tournant constamment. Posez la feuille de riz sur une grande assiette ou une planche et empilez le tiers inférieur au centre avec la salade, les bâtonnets de légumes coupés, les feuilles d'herbes et les protéines (en option). Replier les côtés à gauche et à droite, rabattre le tiers inférieur du papier de riz sur les ingrédients et rouler doucement mais fermement.
Servir avec le dip au chili fait maison & bon appétit !