Cuisinons ensemble un authentique repas thaïlandais - Des plats parfaits pour la famille
Mango Sticky Rice - Style thaïlandais
Lesticky rice à la mangue fait absolument partie de mes desserts préférés. Il est meilleur avec des mangues thaïlandaises fraîches (en Allemagne, elles sont vendues comme "mangues volantes") et à température ambiante.
Il existe deux variantes pour réaliser ce dessert. La première est la variante authentique avec du riz thaï sticky, qui doit être trempé et cuit à la vapeur au préalable. La deuxième variante & plus rapide est avec du riz au lait ou du riz à sushi ; dans ce cas, le riz est simplement cuit dans une casserole. Nous faisons ici la deuxième variante. La première variante se trouve ici.
Pour toujours avoir de nouvelles recettes familiales, n'hésite pas à t'abonner à notre newsletter.
Amuse-toi bien en cuisinant !
Bonne cuisine !
Instructions de cuisine
Effort : Facile
Préparation : 10 min.
Temps total : 20 min.
INGRÉDIENTS POUR 2-3 PORTIONS
-
100 g de riz au lait
-
1 mangue fraîche, bien mûre
-
4 cuillères à soupe de sucre
-
1/2 - 1 cuillère à café de sel
-
250 ml de lait de coco
-
Un peu de menthe et de cacahuètes hachées pour la garniture (facultatif)
CONSEILS DE PRÉPARATION
-
Lavez le riz au lait au moins 4 fois afin d'éliminer l'excès d'amidon.
-
Le riz au lait doit être collant, mais sans grumeaux.
ÉTAPE 1
Lavez 100 g de riz au lait plusieurs fois à froid, puis portez à ébullition dans une casserole couverte avec 130 ml d'eau froide. Dès que l'eau fait légèrement des bulles, réduire immédiatement le feu à 30 % et laisser cuire jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée par le riz. Retirer ensuite la casserole de riz du feu et laisser reposer encore 10 minutes avec le couvercle fermé.
ÉTAPE 2
Pendant ce temps, faire chauffer le lait de coco avec le sucre et le sel dans une casserole à feu moyen. Faites réduire en faisant légèrement bouillir pendant 10 à 15 min, ajoutez un peu de sucre ou de sel si vous le souhaitez.
ÉTAPE 3
Mettez le riz cuit (il ne doit plus être al dente !) dans un bol et ajoutez environ 90% de la sauce au lait de coco ; conservez le reste du lait de coco dans une petite tasse pour plus tard. Mélangez ensuite délicatement le riz avec la sauce au lait de coco (une spatule en silicone est idéale pour cela), et laissez reposer pendant environ 15 minutes.
ÉTAPE 4
Pour servir, verser un peu de Sticky Rice dans une coupe à dessert, garnir avec des lamelles de mangue fraîche et, en option, décorer avec des cacahuètes écrasées et une feuille de menthe. Juste avant de déguster, arroser d'un peu de vinaigrette au lait de coco. Bon appétit !