Cuisiner avec Bell :

Cuisinons ensemble un authentique repas thaïlandais - Des plats parfaits pour la famille

.

Recette n° 8

Curry vert thaï

Un classique absolu du cœur palpitant - la région centrale de la Thaïlande. Dans cette recette, le goût piquant domine. Il est accompagné de la douceur du lait de noix de coco. L'ensemble donne un arôme rond et équilibré. Visuellement, le curry a des reflets légèrement verts. La consistance est un peu épaissie lorsque le lait de noix de coco s'est bien mélangé au curry.

Pour avoir toujours de nouvelles recettes familiales, n'hésite pas à t'abonner à notre newsletter.

Amuse-toi bien en cuisinant !

Bonne cuisine !

Instructions de cuisine

Effort : Facile

Préparation : 15 min.

Temps total : 35 min.

INGRÉDIENTS POUR 2-3 PORTIONS

Curry

  • 300g de blanc de poulet ou de cuisses de poulet (sans os & sans peau)

  • 400 ml de lait de coco en boîte - à très haute teneur en matières grasses ou 500 ml de lait de coco en tétrapak

  • 3 feuilles de citron vert kaffir finement hachées

  • ½ tasse de feuilles de basilic thaïlandais

  • 3 cuillères à soupe de sauce de poisson

  • 2 cuillères à café de sucre de palme

  • 3 cuillères à soupe d'huile végétale

  • 2 grands piments rouges (non piquants), coupés en diagonale (facultatif) ; peuvent être remplacés par des poivrons rouges coupés très finement

  • 1 tasse d'aubergines thaïlandaises, tiges déjà enlevées (facultatif)

  • 2 poignées de mélange de légumes de ton choix (facultatif)

  • 200 ml de fond de poulet ou 1 cuillère à soupe de bouillon de poulet en poudre (facultatif)

Pâte de curry : curry vert thaïlandais

25 g - 50 g selon la préférence de piquant


CONSEILS DE PRÉPARATION

  1. Pour créer un curry de poulet juteux, nous recommandons la viande de poulet foncée : cuisses de poulet, sans peau & sans os. Ce morceau de poulet reste tendre et juteux malgré la longue durée de cuisson. Le goût du curry est plus intense si on le laisse mijoter plus longtemps, le laisse refroidir et le réchauffe encore une fois.

  2. Si vous utilisez des blancs de poulet, le filet intérieur de poulet est le plus approprié, car il est super tendre et ne nécessite pas une longue cuisson.

  3. Tu peux remplacer les aubergines thaïlandaises par des aubergines normales ou des courgettes. À part les aubergines thaïlandaises et les petits pois, il n'y a traditionnellement pas beaucoup de légumes dans ce curry vert thaïlandais. Nous pensons toutefois que 1 à 2 poignées de mélange de légumes (par ex. carottes, pois mange-tout, etc.) s'y prêtent parfaitement.


ÉTAPE 1

Lave la viande de poulet et essuie-la. Plie-les en deux et coupe-les en fines et courtes lanières.

ÉTAPE 2

Lave les légumes et coupe-les en morceaux égaux de la taille d'une bouchée. Enroule les feuilles de kaffir lime et coupe-les en très fines lamelles. Il est possible d'utiliser le zeste d'un citron vert bio en remplacement.

ÉTAPE 3

Verse l'huile végétale dans une poêle et fais-la chauffer à feu moyen. Dès que l'huile est chaude, ajoute la pâte de curry et fais-la revenir en remuant jusqu'à ce qu'elle soit parfumée. Ajoute lentement un demi 150 ml de lait de coco et fais-le revenir en remuant jusqu'à ce qu'il soit bien parfumé et que l'huile flotte à la surface. Ajoute la viande de poulet et fais-la bien revenir.

ÉTAPE 4

Ajoute maintenant les légumes et remplis la casserole avec le reste du lait de coco et le fond de poulet (facultatif) ; laisse mijoter jusqu'à ce que tous les ingrédients soient parfaitement cuits. Ajoutez les feuilles de kaffir lime. Après la cuisson, assaisonnez le curry vert thaï : Ajouter la sauce de poisson et le sucre pour équilibrer le goût piquant. Pour finir, ajouter les feuilles de basilic thaïlandais (à remplacer par des feuilles de basilic italien) et les gros piments rouges doux.

ÉTAPE 5

Maintenant, une tâche pour ton palais : goûte en finale pour ajuster l'assaisonnement de manière à ce qu'il soit équilibré. Ici, la composante épicée doit être équilibrée avec la composante sucrée et salée. Si tu utilises de la sauce de poisson, tu obtiendras, en plus de la note salée, la composante "umami" qui rend le plat "rond" et savoureux. Éteins le feu et retire-le du feu. Servez dans un bol et décorez avec des feuilles de basilic thaï supplémentaires et des feuilles de lime kaffir ou du zeste de citron vert. Déguster avec du riz thaï au jasmin chaud ou des nouilles de riz.

×