Comment obtenir une place en crèche : mode d'emploi
Par les experts de Studio Belize® - Studio de conception de produits pour enfants :
La recherche de la place idéale en crèche peut être un défi, mais ne t'inquiète pas, nous sommes là pour t'aider. Avec les bons conseils,les expériences d'autres parents et des outils comme le Kita Portal, le Kita Finder München, ou l'application Kita Info, la recherche devient beaucoup plus facile.
Contenu
- Étape 1 : Demander un bon pour une crèche
- Étape 2 : Trouver des crèches appropriées pour une candidature directe
- Étape 3 : Préparer la candidature
- Étape 4 : Le premier entretien
- Acclimatation et premier jour à la crèche
- Questions & réponses
- Quels cadeaux pour la crèche ?
- 1 an, c'est trop tôt pour la crèche ?
- Conclusion
Comment trouver une place en crèche ?
Étape 1 : Demander un bon pour la crèche
Demande le plus rapidement possible ton bon pour la crèche. En effet, sans bon de garde, pas de place en crèche. La première chose que la direction de la crèche ou les éducateurs demandent lors du premier entretien est le bon de crèche. Tu peux demander le bon de garderie auprès du service familial de ta ville.
A noter : Les bons de garderie n'existent pas dans toutes les villes ou Länder. Des exemples connus de villes qui soutiennent les familles avec des bons de garde sont Berlin et Hambourg.
Étape 2 : Trouve des crèches appropriées pour une candidature directe.
Commence ta recherche sur des portails comme le Kita-Portal Nürnberg, le Kita-Navigator Berlin, le Kita-Navigator Münster, le Kita-Portal Dortmund, ou le Kita-Portal Bremen. Ceux-ci t'offrent une vue d'ensemble des crèches dans ta ville. Utilise également le Kita Finder pour trouver des établissements spécifiques comme par exemple la Kita Löwenzahn, la Kita Spatzenäscht, la Kita Sonnenschein ou la Kita-Kunterbunt.
RICKI RACKA®
Triangle d'escalade avec toboggan
Sur ces portails, tu trouveras donc des établissements de garde d'enfants et une brève description explicative de leur offre, de leur équipement et de leur concept pédagogique. Choisis quelques crèches qui correspondent à tes besoins.
Notez bien : En règle générale, ces portails de crèches aident plutôt à trouver des établissements adaptés. Ils ne sont toutefois pas adaptés à la prise de contact, à l'aperçu des places disponibles ou à une candidature directe.
Qu'est-ce qui est important dans le choix d'une crèche ?
- Emplacement (temps de trajet)
- Concept pédagogique de la crèche
- Offre linguistique
- Offre créative : musique, etc.
- Nombre d'éducateurs
- Taille du groupe
- Excursions
- Installation : taille, aire de jeux, jardin, etc.
- Equipement : jeux, tables, triangle Pikler, etc.
RICKI RACKA®
Triangle d'escalade avec toboggan
Étape 3 : préparer la candidature
Dès que tu as trouvé une crèche qui te convient, prépare une candidature courte mais pertinente pour la crèche. Un e-mail personnel directement adressé à la crèche, dans lequel tu présentes ton enfant et ta famille de manière brève, concise et pertinente. Il est important de laisser une première impression positive. Car les garderies ne choisissent pas seulement les enfants, mais aussi les parents. Une photo de ton enfant en train de jouer ou d'être créatif dans un endroit agréable de votre maison est une bonne possibilité de donner une touche personnelle à la candidature à la crèche.
Étape 4 : Le premier entretien
Lors du premier entretien, tu fais généralement la connaissance de la direction de la crèche ou d'un (e) éducateur(trice). Le personnel vous présente l'établissement et fait connaissance avec vous en tant que famille. Le personnel de la crèche se fait une première impression de votre enfant et de vous en tant que parents. Il vérifie si vous vous entendez bien et si l'établissement et son offre correspondent aux besoins des parents.
Questions importantes à poser au personnel de la crèche lors du premier entretien :
- Combien d'enfants sont pris en charge par un éducateur* ?
- Quelle est la taille des groupes ?
- Combien d'éducateurs* encadrent un groupe ?
- Quel concept pédagogique est pratiqué dans la crèche ?
- Comment les enfants sont-ils nourris ?
- Quel est le concept alimentaire de la crèche ?
- Quels sont les horaires d'ouverture ?
- À quelle heure les enfants doivent-ils être amenés à la garderie et à quelle heure peuvent-ils être récupérés ?
- Existe-t-il des activités pour lesquelles les parents doivent aider à la garderie ?
Étape 5 : Acclimatation et premier jour à la crèche
L'adaptation à la crèche est une étape importante pour ton enfant. Assure-toi d'avoir avec toi tout ce dont ton enfant a besoin et qui a été recommandé par le personnel de la crèche. Un sac à dos Kita avec des affaires de rechange, des vêtements de saison, des pantoufles, une boîte à pain (Vespa) et une bouteille d'eau, un sac de gym et une brosse à dents avec du dentifrice est indispensable.
Questions & réponses
Quel cadeau pour la garderie ?
Un cadeau d'adieu à la garderie ou un cadeau d'entrée peut être un beau geste. Un Triangle Pikler avec toboggan est un super cadeau qui peut être offert par plusieurs parents ensemble. Il permet de développer les capacités motrices des enfants et offre beaucoup de plaisir.
Les cadeaux personnalisés qui reflètent les intérêts des professionnels de l'éducation sont également une bonne idée. Ou pourquoi pas des décorations ou des cartes confectionnées par les enfants eux-mêmes ? Les jouets et le matériel d'éveil pour l'établissement sont également toujours les bienvenus. Et bien sûr, le classique - des aliments nerveux sous forme de friandises - est toujours une bonne idée.
Un an, c'est trop tôt pour aller à la crèche ?
C'est bien sûr aux parents de décider si et à partir de quand la fréquentation de la crèche est appropriée pour un enfant. Chaque enfant est différent et la décision doit donc être prise individuellement. Mais les experts s'accordent à dire que les enfants ne subissent aucun préjudice s'ils vont à la crèche dès l'âge d'un an.
La recherche de la place parfaite en crèche peut être un défi, mais avec les bons outils et une candidature bien préparée, plus rien ne s'oppose à l'entrée en crèche. Bonne chance dans ta recherche ! Et n'oublie pas de prendre en compte les aides quotidiennes Kita et les cadeaux Kita pour les éducateurs afin de faciliter le quotidien de la crèche.
Conclusion
La recherche de la place parfaite en crèche peut être un défi, mais avec une candidature bien préparée, tu y arriveras ! Si tu es refusé par certaines garderies, ne te décourage pas. Que tu optes finalement pour des garderies comme la Kita Löwenzahn, la Kita Spatzenäscht, la Kita Sonnenschein ou la Kita-Kunterbunt, l'important est que ton enfant s'y sente bien et en sécurité. Et n'oublie pas que l'adaptation à la garderie est une étape importante pour ton enfant et une chance de faire en sorte que la transition se passe le mieux possible. Avec un peu de préparation et de patience, le début de la période de la maternelle sera une expérience positive pour toi et ton enfant.