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Encourager les jeunes enfants

Par les experts de Studio Belize® - Studio de conception de produits pour enfants :

Tout le monde sait à quel point il est important de faire régulièrement de l'exercice. Mais peu de gens savent pourquoi une activité physique variée est absolument nécessaire pour un bon développement dès le plus jeune âge. De même, peu de parents savent que le manque d'activité physique peut entraver et même perturber le développement des enfants. Dans l'article suivant, vous découvrirez pourquoi l'activité physique est si importante dès le plus jeune âge, pourquoi il faut absolument éviter le manque d'activité physique chez les jeunes enfants et comment un Le triangle de Pikler peut vous y aider.

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RICKI RACKA®

Triangle Pikler avec toboggan

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Contenu

  1. Comment le mouvement influence le développement du langage des enfants
  2. Pourquoi l'activité physique influence-t-elle positivement le développement des enfants ?
  3. Le manque d'activité physique et ses conséquences sur le développement de l'enfant
  4. Comment un triangle Pikler favorise le mouvement des enfants de manière ludique
  5. Conclusion

1. comment l'activité physique influence le développement du langage des enfants

Selon les informations de l'Institut allemand de la jeunesse, l'activité physique influence aussi bien le processus d'acquisition du langage des jeunes enfants que le développement des capacités mentales, émotionnelles et sociales. On peut donc affirmer que les jalons du succès du développement de l'enfant sont posés très tôt et que l'activité physique devrait absolument faire partie de l'encouragement d'un enfant.

Les bébés, par exemple, perçoivent l'environnement à l'aide de leurs organes sensoriels, traitent ce qu'ils vivent et le transforment en action motrice. Ils bougent les bras et les jambes. De cette manière, le mouvement stimule les centres nerveux et établit de nouvelles connexions nerveuses. Ce processus est à la base du développement intellectuel des bébés et des jeunes enfants. Il est également à la base des processus de pensée abstraite ou symbolique à long terme, qui sont également responsables du développement du langage.

Si les bébés ou les jeunes enfants ne font pas ce mouvement, le développement des capacités cognitives et du langage décrit ci-dessus peut être plus lent ou inefficace. Ce n'est pas pour rien que, selon Renate Zimmer, célèbre spécialiste allemande des sciences de l'éducation, la perception et le mouvement sont à la base de tout développement.

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2) Pourquoi l'activité physique influence-t-elle positivement le développement des enfants ?

Selon le Dr Klaus Balster, qui a reçu la Croix fédérale du mérite pour son engagement dans le domaine de l'enfance, de l'activité physique et du sport, l'activité physique entraîne avant tout chez les enfants des expériences sensori-motrices variées. Grâce au mouvement, les enfants découvrent et expérimentent leur propre corps et ses capacités motrices dans différentes situations. Le cerveau de l'enfant et ses centres nerveux sont stimulés par ces expériences et encouragés à se développer. Selon le Dr Balster, les expériences de réussite initiées par le mouvement sont également très importantes pour les enfants. Ces expériences de réussite augmentent la confiance en soi de l'enfant et favorisent le plaisir de bouger, ce qui incite à son tour à bouger davantage et favorise donc encore plus le développement.

3) Le manque d'activité physique et ses conséquences sur le développement de l'enfant

D'un autre côté, lemanque d'activité physique peut perturber le développement des bébés et des jeunes enfants et avoir une influence négative sur le comportement de l'enfant plus tard dans la vie. Chez les jeunes enfants, le manque d'activité physique se manifeste souvent par des déficiences générales de la perception, des actions crispées ou maladroites, des problèmes d'équilibre, des réactions trop lentes, de l'immobilité, une faiblesse musculaire, une fatigue précoce lors des activités physiques, l'incapacité à attraper des balles (pendant l'enfance) ou même à frapper les balles avec des raquettes (pendant l'enfance). Le manque d'activité physique ne se manifeste toutefois pas seulement physiquement, mais aussi psychiquement. À un moment donné, les enfants sont tellement frustrés par leurs déficits en matière d'activité physique qu'ils perdent tout intérêt pour le mouvement.

Le comportement d'un enfant dans les phases ultérieures de sa vie peut être influencé ou perturbé de différentes manières par le manque d'activité physique. Ainsi, le manque d'activité physique peut entraîner un manque d'attention, un manque d'envie, des difficultés d'apprentissage, un manque de plaisir dans les contacts humains, une anxiété excessive ou encore une suractivité ou une agressivité accrue.

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Pour favoriser le développement de son enfant par l'activité physique, il est donc recommandé de veiller très tôt à ce que les enfants en bas âge bougent beaucoup et prennent plaisir à l'exercice.

Le principe dont les parents devraient être conscients pour favoriser le développement de l'activité physique de leur enfant est celui d'Emmi Pikler, l'inventeur du triangle de Pikler:

"Il est essentiel que l'enfant découvre le plus de choses possible par lui-même. Si nous l'aidons à résoudre toutes les tâches, nous le privons justement de ce qui est le plus important pour son développement intellectuel. Un enfant qui réalise quelque chose par ses propres expériences acquiert un savoir d'un tout autre genre que celui auquel on offre la solution toute prête". - Emmi Pikler

4- Comment un triangle Pikler favorise le mouvement des enfants de manière ludique

En tant que parents, nous avons la responsabilité d'offrir à nos enfants un environnement dans lequel ils peuvent faire leurs propres expériences de manière autonome et se développer au mieux. Dans le stress de la vie quotidienne, cela représente toutefois un défi. Pour offrir à vos enfants cet environnement propice à leur développement, nous vous recommandons d'acheter un triangle Pikler, également appelé triangle d'escalade. Cet équipement de jeu actif aide les enfants âgés de 8 mois à 7 ans à développer leurs capacités motrices et cognitives de manière ludique. Et ce, tout en s'amusant.

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RICKI RACKA®

Triangle à grimper avec toboggan

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Il invite les jeunes enfants à se redresser ou à se hisser et est parfait pour que les petits apprennent à se tenir debout en toute sécurité de manière autonome. Sur le toboggan, qui est d'abord accroché à l'une des marches les plus basses, les petits enfants commencent à ramper et finissent par gravir les premières pentes de leur vie. Ils renforcent leur musculature et deviennent de plus en plus courageux dans l'utilisation du triangle d'escalade. Plus tard, entre la première et la deuxième année, les jeunes enfants commencent à grimper les échelons, d'abord très lentement et prudemment, puis de plus en plus rapidement et sûrement. Cela entraîne l'interaction des deux hémisphères cérébraux et stimule la coordination œil/mains/pieds.

Leur joie lorsqu'ils ont grimpé un échelon tout seuls n'est pas seulement un merveilleux sentiment de réussite pour les enfants, mais fait aussi battre le cœur de nos parents de fierté.

Entre 3 et 4 ans, les enfants grimpent sur le triangle d'escalade et les jeux d'escalade deviennent de plus en plus sauvages et rapides. Grâce à la coordination œil-main-pied désormais formée, les enfants sont en mesure de relever le défi de l'escalade de plus en plus rapidement. Le toboggan et l'échelle d'escalade du triangle Pikler permettent de s'amuser davantage et de relever les défis. Les enfants glissent, grimpent, font dévaler le toboggan à des voitures-jouets ou rampent à la vitesse de l'éclair sous le triangle d'escalade, qui peut aussi être utilisé à merveille comme tunnel pour ramper.

Entre 5 et 7 ans, le "triangle d'éveil" est utilisé par les enfants. Triangle Pikler est utilisé, en plus de l'escalade, pour des jeux d'imagination. Il est monté en cheval ou devient le poste de pilotage d'un bateau de pirates. Souvent, l'espace sous le triangle d'escalade se transforme aussi en écurie ou en grotte d'ours en peluche. Tout simplement merveilleux.

Le Triangle Pikleravec ses innombrables possibilités de jeu, est un jouet merveilleux et pédagogique avec lequel les enfants joueront très longtemps.

Conclusion

Vous connaissez tous le proverbe : "La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre", et c'est vrai. En tant que parents, nous sommes des modèles. Nous devons offrir à nos enfants le meilleur environnement possible pour leur développement et leur montrer l'exemple d'un mode de vie actif et équilibré. Il est important de commencer dès le plus jeune âge afin de donner à nos petits chéris les meilleures chances de développement à long terme.

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